lundi 17 octobre 2011

Anciennes plage, piscine et mini-golf de Monruz à Neuchâtel


Nouvelle galerie de photos (voir plus bas) :


Introduction :

Le but de ce blog est de faire revivre quelques endroits de Neuchâtel, que les plus de 40 ans ont connus et peut-être appréciés et qui ont aujourd'hui disparu ou changé.

Le premier sujet sera la piscine et la plage (ainsi que le mini-golf) de Monruz, avant leur destruction, perpétrée afin de laisser passer une route et de construire un hôtel à leur place. Précisons d'entrée qu'il s'agit de la piscine de Monruz, de la Coudre ou de Neuchâtel, mais en tout cas pas de celle du Red-Fish, qui se trouvait approximativement à l'emplacement de l'actuelle piscine du Nid-du-Crô.

Je sais, je suis de parti pris, mais qu'importe, pour moi, ces lieux représentent des souvenirs importants et je vais tenter de les faire revivre, avec votre aide, afin que vous puissiez également vous appuyer sur des informations tangibles.

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

En effet, à la lecture du Web, je n'ai strictement rien trouvé sur la piscine de Monruz, ce qui pour moi est incroyable, voire inadmissible, d'où la création de ce blog. Par contre, une visite aux archives communales de la Ville de Neuchâtel et la sympathique aide de son responsable, ainsi qu'une lecture des archives de la Feuille d'Avis de Neuchâtel à la bibliothèque, m'ont permis de recueillir diverses photos et informations sur cette piscine.

Aidez-moi, je vous prie, en m'envoyant tous vos documents (photos, films, articles de journaux, etc) et nous arriverons à faire de ce blog la seule source d'informations disponibles, relatives à la piscine de Monruz, trop tôt disparue, RIP.

Pour terminer, il va sans dire que je ne mettrai aucune image de la destruction de la piscine, trop dure à vivre, et des nouvelles installations se trouvant sur la place, trop dures à supporter.

Précisions sur l'auteur :

Sans aucune certitude sur les dates, j'ai dû fréquenter cette piscine de 1968 environ à 1977. J'en ai donc un souvenir à la fois précis émotionnellement et certainement faux dans les faits.

L'emplacement et les installations de la piscine :

Tout d'abord, l'emplacement de la piscine, de sa pelouse et du minigolf situé entre la pelouse et la route du bas, selon un plan de l'époque.

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

En résumé, la piscine occupait l'emplacement actuel de l'hôtel Palafitte et les bandes herbeuses qui se trouvent devant cet établissement. Voici une reconstitution basée sur Google Maps. On trouve en rouge, le périmètre de la plage, et en bleu, celui des bassins. Vous remarquerez la survivance actuelle de quelques vestiges de la piscine. Il y a un côté rassurant à constater que les bulldozers oublient parfois quelques reliques. Sinon, quel avenir serait réservé à nos futurs archéologues ?

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage
Nouvelle galerie de photos :

Suite à la mise en ligne des archives de la Feuille d'Avis de Neuchâtel l'Express, il est devenu possible d'accéder aux photos de la piscine parues par le passé.

N'hésitez donc pas à cliquer sur les photos les plus représentatives de la disposition de cette piscine.

Grand bassin : 





Petit bassin :











 Pataugeoire :



Pelouse :







 
Lac :


Construction :

Ci-dessous, image de la plage avant 1963 et avant-projet de la nouvelle piscine. Vous constatez que les bassins ont été construits en gagnant du terrain sur le lac.

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

Ci-dessous, plan datant de 1963, lors de la construction. On constate que les bassins ont été bâtis sur du terrain pris au lac, par remblaiement. La plage/piscine de Monruz a été construite en 1963, principalement par l'entreprise Facchinetti et a coûté près de CHF 700'000.-- d'époque. Elle s'étendait sur 18'000 m2 et pouvait recevoir jusqu'à 5'000 entrées par jours. 

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

Par la suite, les vestiaires supplémentaires et des cabines ont été construits, éventuellement vers 1969.

ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

Concernant les entrées, les habitants de Neuchâtel, dont ceux bien sûr de Monruz et de La Coudre, ne payaient rien. Par contre, les habitants des autres villages, comme Saint-Blaise, Marin ou Hauterive, devaient payer le prix de l'entrée. Si je me rappelle bien, dans les années 1970, pour un adolescent, elle était de l'ordre de 50 centimes d'époque.

Il était de notoriété publique que le bassin lui-même avait été construit aux dimensions olympiques (50 mètres), mais que l'épaisseur du carrelage l'avait empêché d'être homologué. Il mesurait 20 mètres de large, avec une profondeur de 220 cm. Le grand bassin était d'ailleurs divisé en deux par une barrière. Du côté Chaumont, ce bassin mesurait environ 130 cm de profondeur, sur 5 mètre de large.

Le petit bassin mesurait 20 mètres sur 12, mais n'avait pas une forme totalement carrée et était profond de 80 à 90 cm.

Voici une vue du grand bassin, à l'arrière, divisé en deux parties, avec la gauche moins profonde que la droite. Le petit bassin, sur le devant, et une partie herbeuse, sur la droite.


ancienne piscine Monruz Neuchâtel plage

Tiré de la FAN de juillet 1974, voici un article mentionnant les cours de jeunes sauveteurs, s'entraînant à la piscine.

Neuchâtel, Monruz, Piscine, Plage

Toujours tirées de la FAN de 1974, des images du mois de juillet à la piscine. On pouvait également se baigner dans le lac, mais cela ne plaisait pas aux gardiens.

 Neuchâtel, Monruz, Piscine, Plage

Histoire et historique de la plage et de la piscine :

Plage : 

Comme mentionné plus haut, aucun historique n'est directement disponible au sujet de ces deux endroits. Nous allons donc devoir faire un travail de reconstruction, en nous basant sur le site en ligne des archives du journal l'Express/FAN, de la lecture des microfilms à la bibliothèque de Neuchâtel, de la visite aux archives de la ville et en nous basant sur diverses cartes postales retrouvées sur Internet, ainsi que diverses images, retrouvées en ligne à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds.

D'emblée, je dois avouer qu'une incertitude règne quant à l’appellation exacte de la plage de Monruz. Je ne suis pas sûr que la plage de La Coudre, la plage des Enfants, voire Neuchâtel-Plage aient correspondu à la plage de Monruz et n'aient pas été des plages adjacentes, le long du lac.  Un extrait du rapport au Conseil municipal de la ville de Neuchâtel, en 1962, annonce la construction de la piscine de Monruz. Concernant la situation de l'époque, il est alors mentionné que la petite plage de La Coudre, de caractère semi-public, est réservée plus spécialement aux enfants (plage des Enfants ?). La plage du Nid-du-Crô est très fréquentée (Red-Fish ?). D'entente avec le Comité de Neuchâtel-Plage, nous vous proposons d'aménager à Monruz, sur les terrains gagnés sur le lac, 2 bassins..." Pouvons-nous en déduire que la plage de La Coudre, Neuchâtel-Plage et la plage de Monruz sont une seule et même plage ?

Afin d'enlever toutes confusions entre les photos ci-dessous, voici la seule image retrouvée de l'ancien bassin du Red-Fish (tout à droite), qui se trouvait plus en direction de la ville que la plage de Monruz.


Il semblerait que la plage dite de Neuchâtel ait fait son apparition vers 1930, à Monruz, emplacement d'un petit cours d'eau nommé "Le Monruz", s'écoulant dans le lac, et qui depuis longtemps est enterré sur sa plus longue partie. Le terrain est acquis par la ville et remis en gestion à une société, selon les informations parues en 1996, dans l'Express. Cette plage se serait appelée "plage des enfants".

Il existait une fondation de Neuchâtel-Plage, ayant émis des obligations d'un montant de CHF 500.--, pour ses membres, ceci en 1930. Nous ne savons pas si l'achat de ses obligations était nécessaire afin de faire partie de la fondation.


La carte postale ci-dessous semble dater de 1936, selon l'envers de cette dernière. Elle est marquée Neuchâtel-Plage. On remarque donc que des installations en dur ont été construites, au bord du lac. A droite, il semblerait qu'un ponton amenait le nageur vers un bassin au pourtour fermé, se trouvant dans le lac. Le titre de la carte est Neuchâtel Plage et non pas piscine.

piscine, plage, Monruz, Neuchâtel
Le 26 mai 1951, on apprend que l'association du "Martin-Pêcheur", le restaurant de la plage de Monruz, a résilié le bail du tenancier. Le litige a été porté auprès de la justice civile. Les témoins, usagers du restaurant, ont été cités à comparaitre.

Ci-dessous, deux cartes  marquées  "Oeuvres de la plage des enfants, Monruz Neuchâtel", qui pourrait dater des années 1950.

piscine, plage, Monruz, Neuchâtelpiscine, plage, Monruz, NeuchâtelSur cette dernière carte, on voit à nouveau les installations en dur, descendant dans le lac, accompagnées cette fois-ci de barrière. Par contre, le bassin dans le lac semble avoir disparu.

Toujours concernant la présence de bassin, voici deux images, retrouvées aux archives de la commune de Neuchâtel, que je n'arrive pas à analyser avec certitude. Selon les tenues portées, je daterais la première photo des années 1940 environ et il ne s'agit pas du même bassin que celui susmentionné.


Concernant la deuxième photo, elle semble dater des années 1950, voire 1960 et le plongeoir sur le lac est déjà présent. Concernant le bassin, il est très difficile de savoir s'il s'agit de la même construction que celle représentée sur la photo précédente. La présence du plongeoir tendrait à prouver qu'il s'agit de la plage de Monruz.

En 1954, c'est la famille de Jean-Pierre Sorg qui tenait le restaurant de la plage et de la patinoire de Monruz. Il y avait déjà un minigolf à cet endroit. Ces infos sont parues en 1996, dans l'Express, alors que Jean-Pierre Sorg est champion suisse de mini-golf, catégorie séniors.

En 1961, on apprend que les championnats du Monde de hockey sur glace sont retransmis au restaurant de la plage à Monruz.

Voici deux images aériennes, en plan, de cette plage. La première est tirée du fonds Max F. Chiffelle, déposé à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Cette carte porte la mention "plage Monruz Neuchâtel". Grâce à la comparaison des immeubles représentés, nous constatons qu'il s'agit bien sûr de l'emplacement de la future piscine de Monruz. Le bassin construit dans l'eau n'est pas visible. Par contre, nous constatons la présence d'un éventuel bassin, sur la terre ferme, ou s'agit-il d'une petite pelouse au milieu du béton ?

piscine, plage, Monruz, Neuchâtel
Sur cette seconde image, la plage de Monruz est située tout à droite. Il n'est pas improbable que certaines cartes représentées ci-dessus correspondent aux deux plages situées au millieu de cette image.
Sur l'image ci-dessous, vous retrouvez la vue que l'on avait depuis le bord, en direction du lac, avec déjà les plongeoirs et autres grandes bouées.
piscine, plage, Monruz, Neuchâtel

Photo de la buvette de la Place, éventuellement nommée "Le Martin Pêcheur" à l'époque.

Piscine, plage, Monruz, Neuchâtel


Il apparaît aussi qu'il y avait déjà de la publicité, très locale, sur les bords de la plage. Il devait s'agir d'une cabane de vente de glaces et autres nourritures, mais je ne me rappelle pas du tout de sa présence dans la piscine, signalée sur le plan représenté plus haut dans ce blog.

piscine, plage, Monruz, Neuchâtel

Pour terminer, voici un règlement relatif à la plage. Nous constatons donc qu'il y avait des cabines qui pouvaient se louer à la journée. De plus, il y avait déjà des tables de ping-pong et un terrain de basket-ball.



Conclusions sur la Plage :

Si nous partons du postulat que toutes les images ci-dessus proviennent de la plage de Monruz, nous constatons qu'il a existé de nombreuses versions de bassins, construits dans le lac, voire dans le béton de la plage. Rien de surprenant à ces changements, si nous rappelons que la plage semble avoir existé de 1930 à 1963. Mais le doute demeure. Il est également possible que les photos proviennent de diverses plages situées le long du lac et éloignées de quelques mètres.

Piscine :

Comme mentionné plus haut, la piscine a été construite en 1963. D'important travaux sont entrepris en 1969, pour construire de nouveaux vestiaires.

En 1971, nous apprenons que le Conseil général a voté un crédit de CHF 285'000.-- d'époque, pour remblayer la plage de Monruz. En même temps, certains travaux des conduites d'écoulement et d'aspiration de l'eau du lac pour le refroidissement des compresseurs de la patinoire ont également été effectués.

Toujours en 1971, nous apprenons que la surveillance de la piscine durant tous les week-ends que comporte la saison des bains, sera assumée comme à l'accoutumée par la SSSVN.

En 1981, on cherche un gardien, selon le document ci-dessous :

piscine, plage, Monruz, Neuchâtel

La piscine aurait été détruite vers 1988, afin de permettre la construction de la N5 sur le bord du lac de Neuchâtel. Rappelons que cette piscine, sous sa forme définitive, n'aura donc vécu que 25 ans environ.

Minigolf :

Comme déjà mentionné plus haut, en 1954, c'est la famille de Jean-Pierre Sorg qui tenait le restaurant de la plage et de la patinoire de Monruz. Il y avait déjà un minigolf à cet endroit. Ces infos sont parues en 1996, dans l'Express, alors que Jean-Pierre Sorg est champion suisse de mini-golf, catégorie séniors.

Ci-dessous, la seule image retrouvée du minigolf de Monruz, qui se trouvait entre la piscine et la route du bas.

mini-golf, minigolf, piscine, plage, Monruz, Neuchâtel

Conclusions :

J'aimerais citer le plaisir que nous avions, enfants et adolescents, à nous retrouver à la piscine. Nous nous y rendions les jours de congé et passions des heures entières à dorer au soleil ou à se baigner dans une eau, pas toujours chaude, il faut l'admettre.

Les parents nous laissaient aller seul à la piscine, car il n'y avait aucun danger et aucune peur à cette époque.

Qui se souvient de la douceur des soirées à la buvette de la piscine, du Juke-Box qui passait nos tubes préférés et des glaces que l'on achetait pour se rafraîchir ?

Merci pour votre attention et n'hésitez pas à m'envoyer vos documents relatifs à cette piscine. 

5 commentaires:

Yvannu a dit…

Bonjour M. Durand
Étrange, aucun commentaires depuis 2011. Votre initiative de blog souvenir est pourtant très intéressante et vous en remercie personnellement ainsi qu'aux noms des absents (non intéressés ou simplement non informés, sans ordinateur). Ayant fréquenté ces lieux très animés à l'époque,(patinoire, comme hockeyeur et piscine, comme baigneur)toute ma jeunesse je peux vous donner quelques précisions sur la configuration de cette endroit depuis environ les années 1960,ceci dès que j'aurais un moment à y consacrer. Merci encore, Yves Schmid

Anonyme a dit…

Merci pour ces souvenirs, infos et photos! :) J'ai un peu plus de 40 et j'ai en effet de très bons souvenirs (d’enfance) de la piscine, du mini-golf et de la patinoire de Monruz. J’adorais cet endroit.

Dommage qu’il n’y ait pas une photo de la mythique horloge de l'entrée (que l’on aperçoit en tout petit sur l’une ou l’autre de clichés). ;)

Anonyme a dit…

Le "petit bassin" on l'appelait "la moyenne".

JF a dit…

Bravo pour ce blog,
cela me rappelle mon enfance, j'habitait près de Monruz. En été nous allions à la piscine et en hivers à la patinoire.
Malheureusement je n'ai pas de photos de la piscine, mais uniquement des photo de matchs à la patinoire vers 1980 durant la lutte entre hc Serrière et Young Sprinter.
J'ai commencé a nager sous l'eau dans la "moyenne" à chasser les filles!
Maintenant nous avons des installations permettant de nager toute l'année, c'est d'aileuur ce que je fait.
Salutations

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail de mémoire!
Très jeune à l'époque, je n'en ai que des souvenirs très diffus, de grand arbres notamment.
J'ai aussi bien connu le Lido du Red Fish (le nouveau, pas l'ancien!).